Article DH - 8 juillet 2017 - Chièvres n’a pas révélé tous ses secrets

 

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/chievres-n-a-pas-revele-tous-ses-secrets-59608210cd70d65d24a3e003

Semaine du Pèlerin
Pèlerinage auprès de Notre-Dame de la Fontaine du lundi 22 mai 2017 au lundi 29 mai 2017
Mardi 23, Mercredi 24, Jeudi 25, Vendredi 26, Samedi... 27, Dimanche 28, Lundi 29 :
Office de la Prière du Matin (Chapelle des Soeurs Servites de Marie)
Durant tout le mois de mai :
Chapelet médité à 17h00 (Chapelle Notre-Dame de la Fontaine)
Lundi 22 - Mardi 23 - Vendredi 26 - Lundi 29
Messe du Pèlerinage à 18h00 (Chapelle Notre-Dame de la Fontaine)
Mercredi 24 (veille de l'Ascension) :
Messe du Pèlerinage à 18h30 (Chapelle Notre-Dame de la Fontaine)
Jeudi 25 (Ascension du Seigneur) :
Messe Solennelle de l'Ascension du Seigneur à 10h00 (Eglise St-Martin)
Dimanche 28 mai
Dans le cadre des Festivités médiévales organisées par la Ville de Chièvres (Fête de Notre-Dame de la Fontaine)
Rassemblement à la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine à 10h00
Procession de la Statue de Notre-Dame de la Fontaine jusqu'à l'église St-Martin en traversant le Camp médiéval
Messe Solennelle dite "du Pèlerin" en l'église St-Martin
L’origine de la procession actuelle est à trouver dès 1154, lorsqu’Eva de Chièvres instaura un premier événement. Vers 1569, une autre procession fut créée en l’honneur de Notre-Dame. Suite à la guérison miraculeuse du normand Antoine de Prêt. Elle a lieu le dernier dimanche de mai. Dix ans plus tard, un enfant de Lens, âgé de 10 ans, Nicolas Populaire, fait l’objet des bienfaits de Notre-Dame de la Fontaine. Il a les membres tellement contractés que ses genoux s’appuient sur sa poitrine, y laissant une marque douloureuse. Ses parents invoquent alors Marie et quelques temps après, l’enfant peut se rendre à pieds à Chièvres. Durant sa vie, il assiste à la procession, vêtu de blanc. Il marche pieds nus, portant la croix. Les habitants de Lens l’accompagnent dans son pèlerinage et offrent un cierge à Notre-Dame de la fontaine. Ce fait vient renforcer la création d’une procession en l’honneur Notre-Dame de la fontaine. Cette coutume s’est poursuivie jusqu’en 1914, les habitants de Lens assistent nombreux à la procession. Aujourd’hui, la procession se déroule le dimanche qui suit l’Ascension.
Celle-ci est instaurée le 14 mai 1893 en l’honneur de l’inauguration de la nouvelle chapelle érigée en l’honneur de Notre-Dame de la Fontaine détruite lors de la révolution française.
Emilie Nisolle

27 et 28 mai 2017 - Chièvres, un retour dans le temps, une histoire médiévale !

Dans le courant du mois de mai, le public aura l’occasion de se replonger à l’époque des preux chevaliers et des ménestrels durant deux jours. Cet évènement rassemblera des compagnies qui nous ferons redécouvrir l’ambiance telle qu’elle se concevait à l’époque moyenâgeuse, des duels et affrontements, des démonstrations de tir à l’arc et autres projectiles en vigueur au moyen-âge seront de la partie. Les visiteurs auront la possibilité d’assister à des restitutions de danses et à l’interprétation de musique par des cornemuses et autres instruments. Ils auront la possibilité de se restaurer et de se désaltérer aux tavernes, assister au savoir-faire des artisans, découvrir des produits oubliés. Un beau petit moment en famille à ne pas manquer !

 

Lieu : autour de l’Eglise St-Martin de

Chièvres, Tour de Gavre et au pied, Parc du Doyenné de Chièvres.

Org. : Cervia Medieval Infos : Accès à l’évènement gratuit.

"Cervia Médiéval" Une nouvelle asbl à Chièvres

Fondée fin février, l’asbl « CERVIA MEDIEVAL », organisera les 27 et 28 mai prochains, sa première festivité médiévale.L’initiative du projet est encouragée par le certificat du patrimoine gérant le dossier et la promesse de subsides permettant les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Martin de Chièvres. En effet, il incombe au propriétaire du monument classé, de l’intégrer autant quepossible dans un contexte culturel, festif attirant l’attention du public envers son patrimoine architectural et historique. Depuis 2016, diverses activités culturelles (exposition archéologique, concerts, cinéma, activités pour enfants, visites guidées ciblées, …) s’y sont déjà produites.Dans la même optique et en collaboration avec divers partenaires dont les Archers de Cervia, les Ménétriers, la Compagnie Damizon, l’Administration Communale, l’Office du Tourisme et les troupes médiévales régionales ; L’asbl CERVIA MEDIEVAL, développera ses festivités autour de l’Eglise St-Martin de Chièvres, dans la Tour de Gavre et au pied des remparts, dans le Parc du Doyenné de Chièvres.Son objectif est de sensibiliser les habitants et le public, dans un cadre patrimonial d’exception, à ce que pouvait être la vie d’autrefois ; par l’exposition de campements médiévaux, de restitutions d’ambiances, d’organisation de duels et d’affrontements, de démonstrations detir à l’arc et autres projectiles usités au moyen-âge.Dans ces espaces spécialement aménagés, le public assistera à des représentations de danses et à l’interprétation de musiques par des cornemuses et autres instruments d’époque. Le visiteur pourra aussi se restaurer et se désaltérer aux tavernes en découvrant des saveurs d’antan aujourd’hui oubliées, d’assister au savoir-faire des artisans, d’acheter ou déguster des produits médiévaux et/ou locaux et régionaux, bref s’amuser en famille ou entre amis car l’accès sera gratuit.De son côté, l’Office du tourisme lui prêtera mainforte notamment dans la diffusion de l’information et à la promotion médiatique de l’événement.Cet événement inédit a pour mission de renforcer la collaboration entre les différentes instances qui contribuent à la vie et au dynamisme de notre commune, en lien avec son passé historique et archéologique.Et surtout de contribuer à la valorisation du patrimoine architectural dont l’église décanale Saint-Martin, concernée par de futurs travaux de restauration.L’ambition de ce projet ne sera rien sans l’appui indéfectible de la commune et de ses services, elle ne sera rien non plus sans votre soutien et collaboration : vous, citoyens de Chièvres, sensibles à la fragilité de son patrimoine quasi millénaire. L’asbl CERVIA MEDIEVAL vous invite à adhérer à son projet en versant une modeste cotisation de 10 € à son compte bancaire : BE 98 0018 0691 5693.Merci d’avance.

 

Voir reportage sur No Télé: http://www.notele.be/list38-vivre-ici-media49072-creation-de-l-asbl-cervia-medieval.html

Allez Tous à vos carnets de Rendez-vous

MEDIEVALE à CHIEVRES - 27/28 mai

 

Rue Albert 1er - Tour de Gavre

Tous les détails suivront sur: 

https://www.facebook.com/cervia.medieval?fref=ts 

http://www.adagionline.com/calendrier2017.asp 

http://archersdecervia.be/ 

https://www.menetriersdamizon.org/

 

 

Michel Baugnies - Une mémoire disparaît ...

Le souvenir de Michel restera à jamais gravé dans nos coeurs. Petit monsieur mais grand homme, il a fortement marqué notre belle Ville historique de Chièvres et son village de Huissignies qui lui était très cher. Au revoir Michel.

En 2012, un article avait été rédigé à son attention dans le journal local "In-Folio". Vous le trouverez ci-dessous. Merci à Jean Noël Gosselin pour les photographies.

 

 

Michel Baugnies, un homme passionné d'histoire...


Depuis sa plus tendre enfance, Michel est habitant de Huissignies. Originaire de la ferme dite "à Canteleux", c'est dans ce lieu qu'il grandit aux côtés des trois générations de sa famille. Passionné d'histoire, c'est grâce à son grand-père et à son cousin qu'il approfondit ses connaissances notamment au niveau de l'histoire locale.

Sa vie a été marquée par les faits durs de la Guerre de 1940. Il réalise ses études primaires dans son village natal puis se rend à l’école moyenne de Leuze, l’actuelle Athénée. Entre 1943-46, il suit des cours d’horticulture à Tournai. Pendant 30 ans, il travaille à l’usine carbochimique de Tertre.

A côté de sa vie professionnelle, Michel se passionne pour l’histoire et l’archéologie. En effet, il nous raconte que dans sa jeunesse, son grand-père lui racontait les histoires locales, parfois « bizarres » au coin du feu. « Mon grand-père m’a un jour parlé d’un château à Huissignies. Beaucoup de légendes couraient sur ce bâtiment. C'est à partir de ce moment que tout a commencé ». Michel, à la manière d’Indiana Jones, est parti à la recherche de cet emplacement. Il nous dit s'être couché sur le sol tentant de trouver le moindre indice pouvant le mettre sur une éventuelle piste. C’est à l’aide de sa pelle et de ses outils qu’il découvrira, non un château, mais les murs d'une villa romaine. Il retrouve également un oppidum, un camp fortifié, des bas-fourneaux et quelques tombes gallo-romaines. Il nous précise encore que sur le territoire de Huissignies, les sites romains sont souvent implantés sur des anciennes structures néolithiques.

Aujourd’hui, à l’âge de 85 ans, Michel est reconnu comme figure locale puisqu’il a réalisé une conférence sur les résultats de ses fouilles au Cercle Archéologique d'Ath où il se rend régulièrement pour écouter les autres intervenants. Il passe une grande partie de son temps libre pour ses recherches aux archives d’Ath, Chièvres et Mons en vue d’approfondir son intérêt pour la généalogie. Il vient également en aide aux étudiants dans leur travail. Michel effectue également quelques visites guidées pour les écoles primaires sur la thématique des eaux: sources, puits, citernes. Ses prospections en archives lui ont également permis de s’adapter à la lecture de textes anciens. Autodidacte, il aime faire partager sa passion aux générations futures.

Blog - Mise à jour du site

Amateurs de l'histoire chiévroise, ceci est pour vous! Du 2 au 25 septembre 2016, l'Eglise Saint-Martin accueillera l'exposition "Chièvres, décryptage archéologique d'un centre urbain". Ce projet est le résultat des fouilles archéologiques menées dans la Cité des aviateurs depuis 1991. 

Intéressé? Retrouvez toutes les infos pratiques dans le document ci-joint.

 

Une organisation du Service public de Wallonie (DGO4, Hainaut 1, Service de l’Archéologie), la Fabrique d’église de la paroisse Saint-Martin de Chièvres, l’Office du Tourisme en collaboration avec l’Administration communale de Chièvres.

 

 

Sept années de fouilles près de chez

vous

 

Exposition : L'archéologie en Hainaut occidental de 2009 à 2015 Du 05 décembre 2015 au 12 février 2016, L’Espace gallo-romain d’Ath vous dévoile le résultat des fouilles qui se sont effectuées à deux pas de chez vous de 2009 à 2015. D’Ath à Tournai, en passant par Mouscron, Leuze, Belœil, Chièvres, Lessines, Flobecq,... venez découvrir l’exposition et le colloque de l’Amicale des Archéologues du Hainaut Occidental pour en apprendre plus sur l’histoire archéologique de votre région ! Pour la ville de Chièvres, vous aurez notamment l’occasion de revivre les fouilles exécutées sur les sites suivants : Château du Comte d’Egmont, tour de Gavre, chapelle Notre-Dame de la Fontaine, chapelle Saint-Jean, église Saint-Martin, … Les pièces exposées vous permettront de lever le voile sur le travail des chercheurs professionnels ou amateurs et d’apprécier le dynamisme de l’archéologie. Pour tout renseignement : 068/26.92.33 ou 35 Espace Gallo-Romain Rue de Nazareth, 2 7800 Ath.

mer.

04

nov.

2015

Vol à l'église Saint-Martin - Chièvres

IMPORTANT!!!!! Notre église décanale Saint-Martin à Chièvres a une nouvelle fois été victime du commerce de l'art ...

En effet, nous sommes à nouveau témoins d...e deux vols:

- Le maître-autel est maintenant dépourvu de ses deux anges dans la partie inférieure de la niche. Voici un lien d'identification de l'objet sur le site de l'IRPA: http://balat.kikirpa.be/photo.php…
- Et le plus triste ... notre cloche "Maria" a été dérobée ... celle-ci sert d'ordinaire à signaler le début des célébrations. Maria n'est pas référencée sur l'IRPA.
Espérons que nous puissions retrouver ces précieux objets ...

DIFFUSEZ LARGEMENT CETTE INFORMATION!!!!! MERCI !!!

 

VOLS DANS LES EGLISES
La dernière mise à jour des consignes à respecter en cas de vol date de juin 2007. Veuillez remplacer le document se trouvant à la sacristie, au presbytère ou chez le président du Conseil de fabrique par celui-ci.


En cas de vol, trois démarches sont à faire le plus rapidement possible.

1. Porter plainte près de la police locale.

2. Téléphoner au n° 02.642.65.77
Police judiciaire
Monsieur Rick Vanden Poel
Office Central d’oeuvres d’Art et Antiquités
Rue Fritz Toussaint, 8 1050 Bruxelles
djb.art@telenet.be
Interpol est doté d’une banque de données accessible à tous les services de police.

3. Prévenir le Service Presse et Communication de l’Evêché de Tournai : adresse mail : info@evechetournai.be Tél : 069.452.665
Veuillez donner le maximum de renseignements sur l’objet volé et
si possible fournir une photo.
L’Evêché diffusera ces informations immédiatement sur son site
Internet et dès que possible dans Eglise de Tournai.
En outre, il avertira le Service diocésain Art, Culture et Foi.

Article paru dans « Eglise de Tournai » Juillet-Août 2011

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

juil.

2015

Balisage - Eglise Saint-Martin de Chièvres

Photo Emilie Nisolle - Eglise Saint-Martin
Photo Emilie Nisolle - Eglise Saint-Martin

Renouvellement de la lampe de balisage de l’église Saint-Martin - Ce jeudi 2 juillet, la firme E.M.T. SA de Tertre a procédé au remplacement de la lampe de balisage de l’église Saint-Martin de Chièvres. Un nouveau câblage électrique a également été installé de la sacristie jusqu’à la partie haute intérieure du clocher. Merci à la US Army Garrison BENELUX pour son aide et le suivi du projet ! Cliquez ici pour la suite du reportage.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

avril

2015

Spectacle nocturne - "La Ronde des Innocents"

OTChièvres et MCAth
OTChièvres et MCAth

Je. 23, ve. 24 et sam. 25 avril 2015, 20h30 Grand’Place de Chièvres


Parce qu’ils n’ont pas pu obtenir justice, les fils de Gérard le Rond, un boucher de Chièvres assassiné par les vassaux de Marguerite de Constantinople, Comtesse de Hainaut, décident de venger la mort de leur père. Au cœur du XIIIe, ils lèvent une armée d’artisans et de paysans, et déclarent la guerre aux sujets de la Noire Dame. La Ronde des Innocents vous emmènera au-delà de la Guerre des Ronds. Avec cette nouvelle création théâtrale, les associations et habitants de Chièvres et des alentours vous proposeront une plongée dans l’âme humaine pétrie par les mains de la vengeance. 200 comédiens, figurants, musiciens, danseurs, chanteurs et combattants en costume d’époque se rassembleront pour retracer 100 ans de notre histoire médiévale. Une évocation historique libre, mêlant humour, intrigue, projections vidéos et un peu de patois !


Ce spectacle est rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires : les Amis Réunis de Villerot, les Archers de Cervia, l’Atelier théâtral de la Marcotte, le Chœur Rhapsode, la Chorale paroissiale de Chièvres, la Chorale Saint-Géry de Ladeuze, la Chorale Zik-Zaak, la Cie Damizon, les fanfares de Chièvres, Vaudignies, et Ladeuze, la Hanse des pieds poudreux picards, les Improbables, les Ménétriers, le Musée de la vie rurale, le Théâtre La Relève de Ladeuze et les Vaillants d’Attre. Mise en scène : J. Deghouys, M. Depuers et J.-M. Lejuste Coordination artistique et scénographie : Y. Coumans (Cie Passeurs de Rêve) Vidéos & Mapping : E. Casert, D. Dremière, F. Giannone, Y. Leroy, J. Vaeyens et R. Vandenhende sous la conduite de D. Pairon (38 Quai Notre-Dame) Écriture : M.-G. Descornet, C. Ergo, D. Goossens, E. Gossuin, N. Lannabi, A. Leleux et E. Pilate Coordination et régie générale : Maison Culturelle d’Ath Le Cabinet des Curiosités de la Vengeance sera ouvert dès 19h.


En prémices du spectacle, visitez l’expo présentant les œuvres réalisées par les enfants de l’entité à propos de la vengeance. Pourquoi se venge-t-on ? Comment réparer une vengeance ? Découvrez-le à travers le regard des enfants ! Infos pratiques : Tarifs : 14€ / 10€ (-26 et +65 ans) / 1,25€ (Art.27) Prévente jusqu’au 22/04 inclus : 12€ / 8€ (-26 et +65 ans) Lieux de prévente : Office du Tourisme et Librairie Cardon à Chièvres, Le Palace à Ath 068 26 99 99 - billet@mcath.be - www.maisonculturelledath.be Durée : +/- 2h. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants à partir de 8 ans. Places assises. Spectacle d’extérieur. Une organisation de la Maison Culturelle d’Ath, de l’Administration Communale et de l’Office du Tourisme de Chièvres menée en collaboration avec l’Association des Commerçants et Artisans de l’entité de Chièvres et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

févr.

2015

Gilles de Chin

Gilles de Chin est considéré comme étant un héro légendaire des contrées du Hainaut. Mais il est aussi personnage historique. Ses aventures ... Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

févr.

2015

Le crossage raconté par Ovide Canseliet - La tenue du crosseur

Le crosseur chiévrois - Par Morgane Bonge
Le crosseur chiévrois - Par Morgane Bonge

IV.  Le crossage - Le crosseur et sa tenue:

 

Pour le crosseur en plaine, sa tenue est d’abord conditionnée par les prévisions atmosphériques. ... Cliquez pour lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie