La maison au chat

Texte et photographie - Emilie Nisolle
Texte et photographie - Emilie Nisolle

Situation : Grand’Place, 30 - 7950 Chièvres

 

Cette ancienne demeure bourgeoise du 19e siècle est bien connue des Chiévrois. Il s’agit du bâtiment qui abrite actuellement les bureaux de l’Office du Tourisme.

Avez-vous déjà remarqué ce chat qui orne le sommet de l’édifice ? D’après les différents témoignages, ce chat avait d’abord une fonction d’esthétique. Mais pas que… Le chat avait aussi pour particularité de faire fuir les mauvais esprits des demeures.

 

Autre élément emblématique du bâtiment, son vestibule d'entrée, aujourd’hui transformé en couloir. Il permettait le passage des calèches vers les dépendances à l’arrière de la propriété et menait vers un box pour chevaux ainsi qu’une grange.

Selon la famille de Pierre Everbecq, le premier propriétaire de l’immeuble, est Adémar Daubechies, un fermier et propriétaire de terres à Tongre-Saint-Martin.

 

Par la suite, Elisa Daubechies deviendra propriétaire des lieux. Lors de son mariage, elle prendra le nom de Fourmanoy. Successivement, Jeanne Fourmanoy reprend la propriété.

Petite anecdote :  Un samedi matin, peu après la Première Guerre mondiale, lors du nettoyage hebdomadaire du trottoir, une troupe militaire défilait sur la Grand-Place et y fit halte. Un soldat remarqua Jeanne Fourmanoy. C'est ainsi qu'elle fit la connaissance de son futur époux, Eugène Nollomont, originaire de La Roche-en-Ardenne. Eugène restera à Chièvres et deviendra receveur de l'enregistrement. Il y installera son bureau dans l’une des pièces où se situe actuellement le bureau de l’office du tourisme.

 

Au début des années 1950, la maison devint exclusivement une résidence familiale. La dernière propriétaire chiévroise de la maison fut Gaby Nollomont. La maison fut ensuite rachetée et transformée en immeuble à appartements.

 

Merci à Pierre Everbecq pour son témoignage.

 

 

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Balades

Articles récents

La maison au chat

Cliquez sur le lien

Actualités

La chapelle de la Ladrerie

Cliquez sur le lien

L'ancien hôpital civil

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie