Château du Comte d'Egmont
Château du Comte d'Egmont

En 1560, le seigneur de Chièvres, Charles de Croÿ, souhaite installer sa demeure sur la place. Le château du XVIe siècle, dispose d'une extension de l'édifice datée de 1700. 

 

Le Corps principal du bâtiment s'ouvre sur la place. A l'arrière, l'aile perpendiculaire est contemporaine. Transformée, elle conserve une galerie d'étage ouverte. A l'origine, elle était rythmée par 4 colonnettes de style gothique hennuyer. 

 

La façade est en pierre de taille calcaire. Plusieurs marques de tailleurs de pierre sont visibles sur l'édifice. Ce dernier est composé de deux niveaux à cinq travées. Quant au soubassement, il est saillant et est terminé en doucine, axée sur la deuxième travée droite. 

 

Rez-de-chaussée: 3 baies sont à encadrement mouluré. Autrefois, elles étaient à croisées de pierre. Elles ont été enlevées pour la facilité. A gauche, une porte a été transformée, jadis elle était de style renaissance. Toujours au rez-de-chaussée, la fenêtre prolongée en porte est surmontée d'un triple encorbellement à mouluration gothique. Le perron d'entrée était à l'origine surmonté d'une charpente qui a disparu. 

 

Deuxième niveau: est souligné par un cordon où s'ouvrent 4 fenêtres à croisée. Les montants sont ici à mouluration gothique. Deux fenêtres similaires sont observables de part et d'autre de l'oriel. Corniche de pierre, à cavet, souligne la bâtière d'ardoises en pente raide, prise entre des pignons en briques à gradins. 

 

La façade arrière: est enduite. Sur celle-ci subsiste une fenêtre étroite à traverse et encadrement à moulurations gothiques. 

 

Quelques éléments caractéristiques: 2 niveaux en brique de type traditionnel avec angle harpé, 1 travée de fenêtres (avec croisées partiellement enlevées), corbeaux (= pierre ou pièce de bois mise en saillie pour soutenir une poutre) de bois sans la bâtière (toit à deux pans en forme de bât (= selle grossière de bêtes de somme d'ardoise à croupe)).

  

Cliquez pour agrandir - Château du Comte d'Egmont (Grand'Place) - Situé au n°16 sur le plan
Cliquez pour agrandir - Château du Comte d'Egmont (Grand'Place) - Situé au n°16 sur le plan

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie