Hôtel de Ville

La date de construction de la première maison communale nous est inconnue. Nous avons qu'en 1733, la ville fut ravagée par un grave incendie. Seule une partie des archives purent être sauvées.

Quelques pièces du château du Comte d'Egmont furent mises à la disposition du magistrat de la ville en 1752 par le bailli de Chièvres. Ce n'est que le 13 mai 1761 que les travaux de reconstruction de l'hôtel de ville purent être entrepris.

 

Le comte Casimir d'Egmont-Pignatelli, seigneur de la ville, fit don de deux mille livres, le quart du devis des travaux qui avait été établi. La réception eut lieu le 9 avril 1784.

 

Ce bâtiment est implanté sur la Grand'place, à proximité de l'école communale. De style Louis XVI, il comporte un rez-de-chaussée et un étage. La façade est divisée en cinq travées. La partie centrale, accessible par un perron, est encadrée par un ressaut de maçonnerie. La baie de l'étage donne sur un balcon formé d'une console de pierre et d'une balustrade de fer forgé. Elle est surmontée d'un fronton portant les armes de la ville; La façade cimentée, était à l'origine enduite, sauf son soubassement en pierre bleue. Les baies rectangulaires sont soulignées d'encadrements de pierre. Le long de la Grand rue, une aile perpendiculaire, plus basse, de deux étages, a été construite au milieu du XIXe siècle. Des arcades en plein cintre, rappelant l'architecture romane, décorent le rez-de-chaussée.

Cliquez pour agrandir - Hôtel de Ville (Rue du Grand Vivier) - Situé au n°2 sur le plan
Cliquez pour agrandir - Hôtel de Ville (Rue du Grand Vivier) - Situé au n°2 sur le plan

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie