Chapelle Notre-Dame de la Fontaine:
Rue Notre-Dame, Chièvres
« Au XIIe siècle, à Chièvres, l’air du pays est pur et sain. Située au centre d’une vaste plaine féconde en bons grains, cette petite ville est entourée d’agréables vergers, où croissent des arbres fruitiers de toute espèce. Elle est arrosée d’une petite rivière, formée et alimentée par de belles et abondantes fontaines. L’église paroissiale est belle et bien bâtie. Elle est surmontée d’une tour fort élevée et de superbe structure, qui lui sert de clocher. A cinquante pas de ce monument, jaillit une source d’une eau pure et limpide. C’est près de cette source que fût trouvée l’image miraculeuse de la Vierge, vénérée à Chièvres, où elle opère de si grands et admirables prodiges. De là vient que la Très-Sainte-Vierge y est honorée en cette image, sous le titre de Notre-Dame de la fontaine ».
Aux origines:
Au XIIe siècle, la paroisse de Saint-Martin était le siège d’un doyenné relevant du Diocèse de Cambrai. L’église était proche du château seigneurial, tout autour se groupaient les chaumières du peuple.
A proximité du château du Comte d’Egmont et de l’ancien oratoire, une source alimentait une fontaine près de laquelle grandissait un « sehu » (en vieux français veut dire « sureau »).
Selon l’histoire de Chièvres, l’Image de la Vierge était apparue sur cet arbre. Elle était placée, dans le tronc ou appendue aux branches du sureau. Ensuite, cette Image a été déposée au sommet d’une petite arcade, construite au-dessus de la source.
En 1126, Eva DE CHIEVRES Chièvres demande la construction d’une chapelle romane, adossée à l’ancien sureau, pour protéger
Notre-Dame des intempéries. Celle-ci faisait l’objet de la vénération du peuple et bénéficiait de différentes faveurs des comtes de Hainaut et des seigneurs de Chièvres. Le bâtiment est alors
entretenu par les frais de la Ville.
Grâce à la piété des habitants, Eva demande que l’on institue une procession annuelle le jour de la Pentecôte en l’honneur de
Notre-Dame de la Fontaine. La décision est acceptée par l’évêque de Cambrai, cousin de Eva en 1154
Statue de Notre-Dame de la Fontaine:
Marie est assise sur un trône massif, l’air impassible, hiératique et retient Jésus sur ses genoux. Celui-ci a la taille d’un enfant, mais il arbore le costume et l’attitude du Christ en majesté. Ce type de représentation est le plus ancien en occident : il fait de Marie le Trône de Sagesse. On peut la retrouver sur les tympans des cathédrales où elle peut être représentée couronnée, surtout à partir du XIe siècle.
La Vierge est habillée de bleu et de rouge. Le bleu est la couleur de l’humilité, du travail et le rouge est la couleur de la royauté ou plus approprié ici, de la Passion. Le Christ a un corps d’enfant, et un visage d’homme mûr. Il maintient un oiseau dans sa main gauche et une ancolie dans sa main droite. Il est Dieu Trinitaire : à la fois Père, Fils et Esprit (les trois sont représentés).
L’oiseau, s’il est rouge peut-être un rouge-gorge (référence à la Passion du Christ).
Développement de la chapelle:
Selon Philippe Bouchy, faisant partie de la société de Jésus, qui a publié le livre des miracles de Notre-Dame en 1654 : « en 1310, un charpentier du nom de Huart Picavet, atteint de la goutte, habitait auprès de la Fontaine ».
Or, un jour qu’il avait été porté de son lit près de sa fenêtre, il aperçut une noble dame qui se promenait aux abords de la fontaine. Croyant qu’il voyait la Mère du Sauveur, il se mit à la prier, lui promettant, s’il était guéri, de faire un dais en bois pour la statue de Notre-Dame. Sa prière fût exaucée et le charpentier tint sa promesse. Il donna les fonds nécessaires pour cette dernière.
La chapelle de Chièvres en 1315 qui recouvrait la fontaine fut remplacée en 1326 par une plus grande bâtisse. Puis vint un nouvel agrandissement de la chapelle en 1632.
Révolution Française - Pillage de la chapelle:
Les biens de la chapelle furent confisqués à la Révolution de 1789. L’édifice fut vendu et détruit. Des pilleurs violèrent la sépulture de la marquise, Marie-Ferdinande de Croÿ. Après avoir dépouillé le corps des joyaux et des riches étoffes qui le recouvraient, ils le rejetèrent dans la fosse, qui s’était remplie de l’eau de la fontaine. Ces vandales modernes croyaient trouver des trésors ou des objets précieux dans les murs, ou dans le puits. Mais ils furent déçus car rien n’avait été caché, et le mobilier avait déjà été saisi par la régie du domaine national. Il ne leur restait plus qu’à fouiller dans la tombe de la comtesse d’Egmont.
Après cette violation de sépulture, les misérables se retirèrent, chargés de tout ce qui avait de la valeur. La statue miraculeuse fut retrouvée dans les décombres de la chapelle et déposée sur un autel latéral dans l’église Saint-Martin.
Le corps de la marquise fut transféré au pied de l’autel où l’image de Notre-Dame devait être vénérée.
Suite aux ravages de la Révolution Française, la chapelle est détruite. Il faut attendre 1830, pour que Vital Duray, prêtre-architecte, réalise les plans de la chapelle. Ceci avec le soutien du curé doyen L'Abbé Lambert.
La chapelle actuelle est :
• de style néo-gothique (arcs brisés, rosaces et croisée d’ogive intérieure).
• possède un plan en forme de croix latine (une nef, un choeur semi hexagonal et un transept couronné à la croisée par une flèche pyramidale).
• consacrée en 1893.
• matériaux (architecture régionale): mélange de pierres et briques avec chaînage d'angles.
Architecte local à l'origine de la chapelle de 1893:
Né à Chièvres (1823-1892), Vital Duray était un érudit. Durant les 20 dernières années de son sacerdoce, il se consacra principalement à l'architecture religieuse. Le prêtre architecte est à l’origine de la Chapelle de Notre-Dame de la Fontaine à Chièvres. Les travaux furent probablement exécutés par d'autres initiés suite à son décès en 1892 puisque la chapelle fût consacrée en 1893.
Puits situé à l'intérieur de la chapelle de 1893:
Grâce à cette fontaine miraculeuse, ils furent nombreux à être guéris.
Vers 1569, un enfant de Lens, âgé de 10 ans, Nicolas Populaire, fut l’objet des bienfaits de Notre-Dame de la fontaine. Il avait les membres tellement contractés que ses genoux s’appuyaient sur sa poitrine, y laissant une emprunte douloureuse. Ses parents invoquèrent Marie et quelque temps après, l’enfant put se rendre à pieds à Chièvres. Durant sa vie, il assista à la procession, vêtu de blanc et marchant pieds nus, il portait la croix. Les habitants de Lens l’accompagnaient dans son pèlerinage et offraient un cierge à Notre-Dame de la Fontaine. En 1570, vint la création d’une procession en l’honneur Notre-Dame de la Fontaine. Cette coutume s’est poursuivie jusqu’en 1914, les habitants de Lens assistaient nombreux à la procession.
Ce puits se trouve à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame de la Fontaine. Sur sa margelle en marbre noir se lisent les inscriptions suivantes :
Avant l’an 1200 sur un seheu
Près de cette source
Se trouvait
L’image miraculeuse
De Notre-Dame
De la Fontaine.
Icy
Tous les maux trouvèrent le remède.