Eglise de la Sainte Vierge dite "de "Saint Christophe"

Eglise Saint Christophe de Grosage - Photo Emilie Nisolle (Cliquez sur l'image pour agrandir)
Eglise Saint Christophe de Grosage - Photo Emilie Nisolle (Cliquez sur l'image pour agrandir)

L’église paroissiale de la Sainte Vierge, située sur la place de Grosage, reste un joyau pour ses habitants. Érigé au XIIIe siècle, le petit édifice de type roman conserve sa structure en moellons gréseux. A l’église primitive, bâtie en moellons gréseux et datant du XIIIe siècle, appartiennent la nef à berceau lambrissé, les collatéraux pourvus de contreforts et le choeur à chevet plat. A l’intérieur, des colonnes à crochets de type tournaisien séparent le vaisseau principal des collatéraux qui furent couverts de voûtes domicales au XVIIIe siècle. La sacristie, rebâtie contre le chevet du choeur, daterait aussi de cette époque. Au XIXe siècle, Constant Sonneville, architecte tournaisien aménage la structure architecturale d’une tour et d’une tourelle de type gothique. Depuis 1234, la paroisse de Grosage resta sous sa propre juridiction décanale. Suite à la fusion des communes, elle fût rattachée à Chièvres.

 

 

L’intérieur de l’église est intéressant pour son aménagement de colonnes à caractère tournaisien. Au XVIIIe siècle, l’édifice est couvert d’une voûte de bois en hémicycle. L’église dispose d’un très beau patrimoine dont un autel majeur muni d’un retable datant du XVIIIe siècle et remanié au XIXe siècle.

 

Les objets de culte orfévrés y sont nombreux (calices, canon d’Autel, Chrismatoire, ciboire, …). De magnifiques livres imprimés y sont conservés. Un des missels dispose d’un frontispice édité chez Balthazar Moretus d’Anvers. Cette page est ornée d’une gravure illustrant la Cène.

Le petit village de Grosage reste marqué par ses traditions. En effet, chaque année, de nombreux visiteurs se déplacent pour le pèlerinage dédié à Saint Christophe.

Jardin didactique

Jardin didactique de l'église de la Sainte Vierge de Grosage - Photo Emilie Nisolle (cliquez sur l'image pour agrandir)
Jardin didactique de l'église de la Sainte Vierge de Grosage - Photo Emilie Nisolle (cliquez sur l'image pour agrandir)

Depuis les vacances de Toussaint 2008, les contours de l’église de Grosage se voient parés d’un magnifique jardin composé de différents styles. Emmenés par Anthony Demarbaix et son équipe, les jeunes de Grosage ont donné de leur temps et de leur courage pour créer ce jardin à thème. En 2008, ils créèrent un jardin médiéval. En 2009 : un magnifique petit jardin de curé.

 

Lien utile:

http://www.chievres.be/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=96&Itemid=154

Pêle-Mêle photographique de l'église de la Sainte Vierge

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie