ASBL "Amis de la Ladrerie"

L'objectif de l'association est de veiller à la préservation et à la sauvegarde de la chapelle de la Ladrerie située extra-muros, à 7950 Chièvres.

Photo Emilie Nisolle
Photo Emilie Nisolle
En quelques mots:
C'est le 10 février 1989, que l'association "Les Amis de la Ladrerie" a vu le jour.
Se sont réunis des représentants du monde culturel chièvrois, de la paroisse, du CPAS et des comités locaux "Les amis du Père Damien" d'Ath et de Chièvres, tous concernés par ce bijou de notre patrimoine qu'est la chapelle de la Ladrerie de Chièvres.
Fondée à la fin du XIIème siècle par Eva de Chièvres, cet édifi...ce se présente en 1989 dans un triste état.

L'objectif de l'association est de veiller sur le site de la léproserie, de lui rendre sa dignité et même d'y développer une activité spirituelle et culturelle respectant le caractère de cet endroit.
L'article 3 des statuts de l'association sans but lucratif le confirme : ""L'association a pour objet la valorisation du site de l'ancienne ladrerie de Chièvres, dans le respect de la vocation de ce lieu. Tout d'abord, l'association se joint aux démarches déjà entreprises pour restaurer la chapelle. Ensuite, elle en assure le gardiennage et elle cherche à y développer des activités culturelles ou religieuses en liaison étroite avec la signification profonde du site comme "chapelle des lépreux" et ancienne ladrerie. Ainsi, l'association peut prendre en charge l'organisation de festivités au profit de l'aménagement du site. Elle y assure, en collaboration avec le clergé local, une célébration eucharistique annuelle. A long terme, l'association élabore un projet pour inscrire ce site parmi d'autres initiatives régionales, en matière éducative et touristique".

Sont membres fondateurs de l' A.S.B.L.: Elisabeth Chauvon, Jacques Choquet, Micheline Lefebvre, Jean-Marie Dubois, Philippe Duprez, Jean-Marie Duvivier, Raoul Hermant, Agnès Echterbille, Jean-Paul Pollet, Yvon Romont, Roger Smets et André Nisolle.

Au début des années 90, la chapelle, propriété du C.P.A.S. classée le 30 juin 1953 comme monument en raison de sa valeur archéologique et historique sera revêtue de nouvelles ardoises.
Chaque année, la messe a lieu en août et l'apéritif est offert par les amis de la Ladrerie. Celles et ceux qui le veulent peuvent prolonger ce moment de partage en dînant au Moulin de la Hunelle, tout proche. Une ambiance musicale apporte à la joie des retrouvailles une note estivale.
 

 

Composition de l'équipe:

Président: 

Jean-Marie Dubois 

Rue de Saint-Ghislain, 59 - Siège de l'ASBL (siège) 

7950 Chièvres 

0472/86.06.37 

jmcde@busmail.net 

 

Trésorière: 

Jeanine Noël 

Rue d'Ath, 82 

7950 Chièvres 

068/65.83.43

 

Secrétaire: 

Richard Laurent 

Membres: 

Yvon Cordier 

Marianne Deroubaix 

Richard Laurent 

Emilie Nisolle 

Elisabeth Rasneur 

Jacques Choquet

 

Soyez membre des "Amis de la Ladrerie"Cotisation annuelle: 7€ (ou plus)Compte: BE95 3631 2221 2158Les Amis de La Ladrerie 

Rue de Saint-Ghislain 59 

7950 Chièvres

 

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie