Carnet du patrimoine n°70 consacré à Chièvres

 

Michel de Waha dédie cet ouvrage à Jean Dugnoille, natif de Chièvres, archiviste honoraire d’Ath, historien de Chièvres, d’Ath et du Hainaut. Selon le professeur de Waha, Chièvres reste une réserve archéologique importante ; en effet, ses sous-sols nous apportent bon nombre d’informations sur son passé.

 

« Heurs et malheurs de Chièvres » une expression qui peut-être rattachée à la période carolingienne. L’histoire de la commune est marquée par la succession de deux périodes importantes : la première, au XIIe siècle, est marquée par une vitalité économique notable. En effet, Chièvres possédait le droit de battre monnaie, droit exceptionnel pour une ville. Par ce privilège, elle disposait d’un statut important par rapport aux autres cités environnantes telle que Ath. La seconde période, quant à elle, contribuera à la régression des progrès du bourg. Le XVe siècle est une phase de déclin, qui engendrera l’oubli de Chièvres à travers les siècles, dévastée par les guerres, la peste, les incendies. N’oublions jamais que la ville fut autrefois affichée parmi les plus grandes !

  

Sachez que les carnets sont disponibles à l’Office du Tourisme de Chièvres, n’attendez plus pour les réserver ! Ils sont au prix de 6€. 

 

Office du Tourisme de Chièvres, 

Grand Place 10 

7950 Chièvres 

068/64.59.61

 

Voir vidéos: http://www.rtbf.be/video/detail_teletourisme-hebdo?id=487782 

A 6:50 min 

Reportage No Télé: http://www.notele.be/content/view/11898/31/

Auteur du site: Emilie Nisolle

Partagez le site

Articles récents

Actualités

Patrimoine militaire - Musée

Cliquez sur le lien

Patrimoine naturel

Cliquez sur le lien

L'entreprise Delbart centenaire

Cliquez sur le lien

Pages Facebook

 

 

 

 

Asbl Amis de la Ladrerie